Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est un salarié de l’entreprise. Le SST agit dans un cadre légal et réglementaire.
Cadre réglementaire : les 4 codes qui régissent l’activité du SST : code du travail (article R 4224-15), code civil, code de la sécurité sociale, code pénal.
Un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. Il est recommandé aux entreprises de disposer au moins d’un SST par site. Préconisation INRS : un effectif de 10 à 15 % de salariés SST est le pourcentage optimal.
Missions du SST : porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail & être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Durée de la formation SST : deux jours (14h) sont nécessaires afin d’acquérir les gestes de Sauveteur Secouriste du Travail et d’assimiler la législation relative au SST. Le certificat SST est délivré à l’issue de cette formation, sous réserve d’avoir satisfait aux évaluations. Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Objectifs de la formation SST : repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ; collaborer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection ; alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ; maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…)
Validité du certificat SST : 24 mois. Au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de Maintien et Actualisation des Compétences (SST MAC) (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat.
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